"Tu pense que je suis insensible, c'est ça ? Je peux être sentimental. Merde, j'ai pleuré comme un bébé à la fin de Terminator 2...avec le pouce en l'air et le métal en fusion...tu vois ?"
Voilà le genre de répliques que l'on peut trouver dans Spaced, une serie télé britannique avec un humour encore plus corrosif que dans Shawn of the Dead ou encore Hot Fuzz. Pourquoi ces deux films particulièrement ? tout simplement parce que l'un des créateurs et acteur principal de la série n'est autre que l'excellent Simon Pegg, l'acteur principal de ces deux chefs-d'oeuvre.
Créée en 1999 par Simon Pegg et Jessica Stevenson, et constituée de deux saisons, la série est une réponse "so british" à Friends.
Voici le pitch de départ :
Tim Bisley est un dessinateur de BD qui n'a encore jamais publié de planches. Il travaille dans un magasin de BD en tant qu'assistant manager. L'équipe du magasin n'étant composé...que de lui et du manager. Tout s'effondre pour lui le jour où il se fait jeter par sa compagne, et surtout de l'appartement de celle-ci.
Celui-ci rencontre dans un café...
Daisy Steiner, qui est quant à elle, journaliste...au chômage n'ayant jamais écrit un seul article. Vivant dans un squat, elle décide de quitter cette vie minable afin de vivre dans un appartement. Ecumant les petites annonces, elle trouve l'endroit idéal. Malheuresement cet appartement ne sera loué qu'à un couple.
Lui vient donc une idée de génie : Tim et elle feront croire à la propriétaire des lieux qu'ils sont en couple.
Et c'est ici que les choses sérieuses commencent...
En effet se joindront à notre petit couple d'autres personnages tous plus délirants les uns que les autres : Marsha Klein, propriétaire gentille mais très spéciale, Brian Topp, locataire de l'appartement du dessous, artiste peintre totalement déjanté, Twist, la meilleure amie de Daisy qui "travaille dans la mode", et le dernier mais non des moindres, Mike Watt, le meilleur ami de Tim, militaire fou des armes, et interprété par Nick Frost, le compère de Simon Pegg dans Shawn of the Dead et Hot Fuzz. Les deux hommes étant amis dans la vie comme à l'écran.
Si vous aimez l'humour totalment déjanté à l'anglaise, que vous avez adoré Shawn of the Dead et Hot Fuzz, alors je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série culte.
Voici quelques extraits de ce chef-d'oeuvre :